Le 3 février 2007, l'ANCR est devenu un office mandaté. Il est responsable de tous les services d'accueil et d'intervention d'urgence destinés à l'enfant et à la famille pour Winnipeg, Headingley ainsi qu'East et West St. Paul, Manitoba. La décision de fonder l'ANCR s'inscrit dans un ensemble de réformes systémiques plus vastes découlant de l'Initiative de protection de l'enfance pour les Autochtones.

L'ANCR opère comme un office à but non lucratif indépendant mandaté par le Southern First Nations Network of Care, régi par un conseil d'administration et géré par un directeur général ainsi qu'une équipe dirigeante. Notre mandat repose sur la prestation de services d'accueil qui soient de grande qualité, respectueux des cultures et fournis par une équipe tout aussi qualifiée que compétente, conformément à la Loi sur les services à l'enfant et à la famille du Manitoba, la Loi sur les régies de services à l'enfant et à la famille du Manitoba, les lois fédérales, la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que tous les règlements et normes connexes.

Services respectueux des cultures

La population autochtone de Winnipeg représente environ 11 % de la population totale. Au niveau de la protection de l'enfance, plus de 70 % des enfants et familles ayant actuellement recours aux services de l'ANCR à Winnipeg sont autochtones. C'est cette surreprésentation qui guide les stratégies de l'ANCR pour modifier les cycles et contribuer au changement systémique. Le modèle de services de l'ANCR accorde une place importante à la prestation de services respectueux des cultures pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. Une partie de cette approche repose sur le fait de mettre en œuvre des politiques et pratiques de recrutement en matière de ressources humaines qui permettent de créer des effectifs qui soient représentatifs du milieu culturel des enfants et des familles que l'ANCR sert.

Représentativité des effectifs et sécurité culturelle des enfants et familles

Parallèlement aux effectifs de plus en plus représentatifs, l'ANCR a fait avancer des programmes de prévention s'appuyant fortement sur la culture. Il en a aussi fait de même au niveau de processus d'évaluation et d'enquête qui tiennent compte de la sécurité culturelle des enfants ainsi que celle des familles et considèrent leur contexte culturel comme étant une force. Le conseil d'administration de l'ANCR est composé de membres autochtones, non autochtones et des quatre offices des SEF.

Unite Interactive