L'ANCR fournit toute une gamme de services d'urgence ou non, de protection et de prévention adaptés pour aider les familles, quel que soit le problème.

Avec l'aide de notre réseau de partenaires et ressources communautaires, nous faisons tout notre possible pour promouvoir et assurer la sécurité ainsi que le bien-être des enfants et familles en leur fournissant des services d'accueil qui soient respectueux de leur culture et axés sur leurs forces.

Tandis que le système de protection de l'enfance du Manitoba se prépare aux répercussions des changements apportés par la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Manitoba, l'ANCR a commencé à modifier et adapter sa pratique pour se préparer à ces changements. Je comprends que tout changement est difficile, plus particulièrement quand les changements nous confrontent à l'inconnu, mais la direction ainsi que les membres du personnel continuent de faire face à ces défis tout en continuant de fournir des services à l'enfant et à la famille ayant toujours pour intérêt premier les enfants ainsi que les familles.

Programme d'assistance après les heures de bureau

Le programme d'assistance après les heures de bureau de l'ANCR répond à toutes les urgences en matière de protection de l'enfance en dehors des heures de travail normales, la nuit en semaine, la fin de semaine et les vacances. Tous les appels sont évalués afin de déterminer si des services sont nécessaires. Les urgences font l'objet d'une intervention adaptée. Toute enquête, évaluation et intervention est transférée aux programmes de jour pour assurer un suivi.

Programme de raccompagnement sûr

Le programme pilote de raccompagnement sûr est une nouvelle initiative du ministère des Familles, en partenariat avec l'ANCR, qui aide à faciliter le retour sûr des jeunes placés qui sont absents et disparus. Cette initiative réduit les risques pour les jeunes placés en s'assurant qu'ils aient toujours accès à un mode de transport sûr pour rentrer là où ils sont placés. Les équipes dévouées de raccompagnement sûr sont sur le terrain du mardi au dimanche, de 17 h à 4 h du matin, pour rencontrer les jeunes à l'endroit et au moment où ils en ont le plus besoin et les déposer dans un endroit où ils seront en sécurité.

Tous les services offerts par le Programme de raccompagnement sûr (PRS) de l'ANCR sont fournis conformément à la Loi sur les services à l'enfant et à la famille, la Loi sur les régies de services à l'enfant et à la famille, la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Manitoba ainsi que le Guide de normalisation des services à l'enfant et à la famille.

Programme de tri initial

Le programme de tri initial reçoit et évalue les demandes de service. L'équipe est là pour discuter avec les gens de tout ce qui a trait à la sécurité d'un enfant, à leurs inquiétudes ou demandes de soutien. Il faut avant tout déterminer si la situation nécessite le recours ou non aux SEF et le déclenchement d'une intervention d'urgence. Si c'est le cas, un dossier est créé et envoyé soit au programme d'intervention précoce soit au programme d'évaluation initiale ou au programme d'enquête relative aux mauvais traitements. Si aucune intervention formelle de la part des SEF n'est nécessaire, l'enfant ou la famille est orientée vers des ressources communautaires de nature préventives et accessibles sur la base du volontariat. L'obligation première du programme de tri initial est de garantir la sécurité et le bien-être des enfants à risque en adoptant la démarche appropriée.

Programme d'évaluation initiale

Le programme d'évaluation initiale fournit des services généraux d'évaluation et de planification aux enfants et familles. Les membres du programme déterminent les services les mieux adaptés conformément à la Loi sur les services à l'enfant et à la famille et évaluent si les enfants ont besoin ou non de protection. L'objectif du programme est d'intervenir en fonction des besoins, de répondre à toutes les situations d'urgence, de stabiliser la situation de crise et d'orienter les enfants ainsi que les familles vers les services et soutiens aussi bien internes qu'externes adaptés. Le conseiller à l'admissibilité travaille en collaboration avec toutes les parties requises, notamment les familles, les écoles, la police et les offices pour élaborer un plan qui assure la sécurité et le bien-être de l'enfant.

Programme d'enquête relative aux mauvais traitements

Les allégations de mauvais traitements infligés aux enfants font l'objet d'une enquête et sont évaluées au sein de ce programme dans le cas des nouvelles demandes et au nom des offices de services à l'enfant et à la famille de la région de Winnipeg. Cette fonction centralisée vise à adopter une approche uniforme pour toutes les enquêtes relatives aux mauvais traitements. Des enquêteurs formés tout spécialement dans ce domaine mènent des enquêtes efficaces au niveau de pratique le plus élevé possible. Le programme d'enquête relative aux mauvais traitements coordonne les comités relatifs aux mauvais traitements pour les quatre régies des services à l'enfant et à la famille, qui eux supervisent toutes les enquêtes relatives aux mauvais traitements.

Programme d'intervention précoce

Les services du programme d'intervention précoce (PIP) représentent un changement fondamental dans la manière dont les services à l'enfant et à la famille sont offerts. L'accent est mis sur la prévention et l'intervention précoce pour soutenir les familles afin qu'elles s'occupent de leurs enfants à la maison.

Les services d'intervention précoce et de prévention accompagnent les familles pour qu'elles restent ensemble tout en s'assurant que les enfants soient en sécurité et protégés. Ces services fournissent aux familles des soutiens en temps opportun qui peuvent les aider à résoudre des problèmes avant qu'ils ne deviennent des crises. Ainsi, les services d'intervention précoce et de prévention favorisent des relations familiales plus saines.

  • Les équipes du programme - fournissent des services intensifs et adaptés à la culture qui soutiennent les familles afin d'éviter que d'autres problèmes relatifs à la protection des enfants n'apparaissent et s'aggravent.
  • Les centres de ressources aux familles - s'assurent que les familles reçoivent des services accessibles, adoptant une approche « enveloppante » par l'intermédiaire de programmes et services de soutien individuels ou collectifs axés sur la prévention et l'intervention.

Programme de soutien Wichihiwewin

Le programme de soutien Wichihiwewin (prononcé wi djaï wey win, un mot oji-cri qui signifie « aider les autres ») est un service interne qui apporte son aide à l'ANCR en fournissant des services de soutien à domicile aux enfants et aux familles. Ces services de soutien sont fournis en partenariat avec la famille et le travailleur social afin d'amener du changement en établissant des objectifs réalisables sur une période donnée.

Qualified Professionals

Working within Winnipeg, Headingley, East and West St. Paul, our qualified professionals use a consistent approach to ensure children and families receive the support they need.

Keeping Children Safe & Protected

All programs and services are confidential and share the responsibility to keep children safe and protected from abuse and neglect as outlined in the Child and Family Services Act

Inquiries and Complaints

If you have inquiries or concerns about the service you receive through ANCR, we ask, where possible, that you first speak with the worker and supervisor involved.

If your concern is not resolved, formal complaints and Inquiries can be made, in writing to:

The Executive Director, CONFIDENTIAL
Child and Family All Nations Coordinated Response Network
835 Portage Avenue,
Winnipeg, MB, R3G 0N6

For a full description of the Complaints and Inquiries process please click here.

Unite Interactive